Casamance est un jeune label musical qui voulait une identité forte dès ses premières soirées, sans les moyens ni les process d’une major. J’ai conçu une direction artistique complète – visuelle et éditoriale – pour rendre le label immédiatement reconnaissable sur ses affiches, pochettes et supports digitaux.
Client
Casamance (label musical)
Livrables
Territoire visuel & direction artistique de label
Info
Contexte
Création d’un label musical émergent
Programmation orientée club, influences multiples
Aucun système graphique en place, communication gérée au coup par coup
Mission
Poser un territoire de marque clair dès le lancement
Créer une DA capable de se décliner sur affiches, covers et social
Donner au label des bases solides sans complexifier la production
Approche
Cadrage de l’intention : énergie club, notion de voyage et de rencontres
Création d’un logo et d’un système typographique expressif
Définition d’une palette réduite pour garder de l’impact et limiter les dérives
Mise en place de principes de mise en page pour les événements et les sorties
Livrables
Logotype Casamance + variantes
Territoire visuel (palette, typographies, motifs graphiques)
Gabarits d’affiches et de covers pour les soirées et releases
Mini-guidelines éditoriales pour titres, accroches et descriptions courtes
Impact / à mesurer
Reconnaissance du label sur les affiches et réseaux
Temps de production des visuels pour chaque nouvelle date
Cohérence perçue entre les différents événements et supports
Capacité à intégrer de nouveaux formats sans casser l’univers







