La Fondation de l’Académie de Médecine est une fondation reconnue d’utilité publique qui sensibilise, prévient et innove pour permettre à chacun d’accéder au meilleur de la santé, en fédérant des experts et en abritant d’autres fondations. Au sein du studio Halley&co, j’ai travaillé en profondeur sur la refonte de la stratégie digitale et du site de la FAM, pour transformer une plateforme vieillissante et complexe en un outil clair, pérenne et aligné avec l’activité réelle de la fondation.
Client
Fondation de l'académie de médecine
With
Halley&Co
Livrables
Stratégie digitale et refonte UX/UI du site
Info
Contexte
Site ancien, saturé de contenus, peu lisible pour les différents publics : grand public, donateurs, fondations abritées, partenaires et experts.
Organisation pourtant très active : grands débats santé, programmes de prévention, forums internationaux, fondations abritées, opérations Covid, etc.
Enjeu : disposer d’un site qui reflète la mission (“sensibiliser, prévenir, innover”), explique clairement les programmes et rende la philanthropie plus lisible.
Mission
Clarifier la structure du site autour des grands usages : comprendre la fondation, découvrir les programmes, suivre l’actualité, soutenir / faire un don, créer ou rejoindre une fondation abritée.
Mettre en forme un récit simple sur la mission et la vision, sans perdre la richesse des actions.
Concevoir une plateforme web durable, accessible et maintenable par les équipes internes.
Approche
Ateliers avec la FAM pour cartographier les publics, les contenus existants et les priorités (programmes, grands débats, fondations abritées, actualités).
Refonte de l’architecture d’information :
entrée claire “Notre vision / Nos missions / Nos programmes”,
espace structuré pour les fondations abritées,
actualités et ressources classées par grands enjeux de santé (accès, vieillissement, nutrition, santé des femmes, environnement).
Travail UX sur les parcours clés : visiteur grand public, donateur potentiel, porteur de fondation, partenaire institutionnel.
Direction artistique digitale sobre et institutionnelle, mais actuelle : hiérarchie typographique forte, blocs lisibles, mise en avant des programmes et des appels à soutien.
Conception du nouveau site en collaboration étroite avec les équipes FAM et Halley&co, en intégrant les contraintes légales et de gouvernance d’une fondation reconnue d’utilité publique.
Livrables
Cadrage stratégique de la présence digitale et des parcours utilisateurs.
Nouvelle architecture d’information et wireframes des pages clés.
Direction artistique et design UI (desktop & mobile).
Spécifications pour intégration et mise à jour des contenus par les équipes internes.
Impact / à mesurer
Compréhension de la mission et des programmes par le grand public et les partenaires.
Clarté du parcours donateur / fondation abritée.
Capacité de la FAM à publier et valoriser ses actions (débats, livres blancs, opérations de terrain) sans recréer la complexité de l’ancien site.



